Protéger les Voix des Femmes : Renforcer les Stratégies de Sécurité Sensibles au Genre
Ends on
Protéger les Voix des Femmes : Renforcer les Stratégies de Sécurité Sensibles au Genre
Les femmes journalistes à travers le monde font face à des attaques, en ligne et hors ligne, mettant leur sécurité en péril. L’IWMF a révélé qu’un tiers des femmes journalistes ont envisagé de quitter la profession en raison d’attaques et de menaces en ligne. The Chilling: Une étude mondiale sur la violence en ligne contre les femmes journalistes, menée par le “International Center for Journalists (ICFJ)” avec le soutien de l’UNESCO, a constaté que près de 73 % des femmes journalistes avaient subi des violences en ligne. Qu’il s’agisse de harcèlement, d’abus en ligne, de trolling ou d’agressions physiques, ces attaques visent les femmes en raison de leur travail journalistique et de leur genre, soulignant ainsi la nécessité urgente d’approches adaptées pour garantir la sécurité et le bien-être des femmes journalistes.
L’action Protéger les Voix des Femmes : Renforcer les Stratégies de Sécurité Sensibles au Genre dirigée par la Fondation Internationale des Femmes dans les Médias (IWMF) et l’UNESCO, vise à soutenir les médias dans des différentes régions , avec un accent particulier sur le Sud global, afin de renforcer des politiques de sécurité pour répondre aux menaces basées sur le genre. Tous les types de médias et de salles de rédaction sont éligibles, y compris, mais sans s’y limiter : presse écrite, télévision, radio, internet, magazines, organisations à but non lucratif et commerciales.
Les salles de rédaction participantes bénéficieront des éléments suivants :
- Consultations individuelles avec des experts en sécurité pour définir un plan d’action adapté à chaque salle de rédaction.
- L’accompagnement d’experts pour développer, renforcer et suivre des protocoles de sécurité afin de répondre aux menaces basées sur le genre.
- L’accès à des ressources existantes, telles que des modèles de politiques adaptables et des exemples réels de politiques en salle de rédaction.
- Des formations personnalisées en sécurité pour les responsables de salles de rédaction et les journalistes.
Les salles de rédaction des pays suivants peuvent postuler à cette opportunité :
- Argentine, Chili, Bolivie, Honduras, Mexique, Haïti, Salvador, Équateur, Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Brésil, Guatemala, Guyana, Nicaragua
- Moldavie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord
- Philippines, Indonésie, Bangladesh, Pakistan, Maldives, Timor oriental
- Côte d'Ivoire, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Soudan du Sud, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Kenya, Nigeria, Mali, Somalie, Namibie
- Irak, Liban, Maroc
Veuillez noter que cette opportunité est uniquement destinée aux organisations/rédactions. Elle ne s’adresse pas aux journalistes individuels. Si vous êtes un journaliste individuel à la recherche de ressources en matière de sécurité, veuillez consulter nos opportunités listées ici.
Un total de 22 salles de rédaction sera sélectionné d’ici début février 2025. Si vous êtes une salle de rédaction engagée à promouvoir la sécurité des femmes journalistes et à développer des politiques de sécurité sensibles au genre, veuillez remplir ce formulaire. Nous encourageons fortement les salles de rédaction situées dans des environnements à haut risque et/ou n’ayant pas accès à des ressources en matière de sécurité à postuler à cette opportunité.
L’IWMF accepte les candidatures en anglais, espagnol, français et arabe. Les candidats sont encouragés à postuler avant le 10 janvier 2025. Pour toute question ou besoin d’accessibilité, veuillez contacter programs@iwmf.org.
Cette initiative est soutenue par le projet « Protéger les journalistes pour protéger la démocratie : faire face aux menaces urgentes contre la liberté de la presse », financé par les États-Unis d'Amérique.